Foire aux questions

Est-ce que vous envoyez vos plaquettes tarifaires au premier email ?


Je vous donne uniquement une fourchette tarifaire que vous pouvez retrouver dans la rubrique tarifs sur ce site. Aucun devis ne sera fait par email. Pourquoi ? La valeur d'une prestation photo de mariage ne peut se juger uniquement sur son prix. Il faut prendre en compte la vision artistique du photographe, son oeil, sa sensibilité, sa façon d'immortaliser vos souvenirs,l'aspect matériel, le rendu final... Afin d'établir un devis je vous propose de nous rencontrer lors d'un rendez-vous physique autour d'un café. Nous discuterons de votre projet, de vos souhaits, de vos attentes, je vous ferai partager mon expérience et vous conseillerai sur l'organisation de votre journée. Je vous plongerai dans le coeur de différents mariages plus beaux les uns que les autres. Et je finirai en vous expliquant ma façon de travailler sur mes mariages. Ce rendez vous permet également de voir une chose primordiale, le feeling! C'est imoortant qu'il passe bien entre nous car le jour du mariage je serai la personne la plus proche de vous alors je vous laisse imaginais si le feeling n'est pas là. Bien entendu le tarif sera abordé à la fin du rendez-vous, calculé au plus juste.




Le rendez-vous dure combien de temps ?


Il faut compter environ 2 heures de rendez-vous. La présence de monsieur et madame est obligatoire.




Êtes-vous photographe professionnel ?


Oui je suis photographe profesionnel spécialisé dans le mariage depuis 2014. Voici mon numero de SIRET : 808 154 900 00019 Il est indispensable de choisir un photographe professionnel. C'est la garantie de sa présence le jour J. Un mariage ne peut se refaire. C'est pourquoi Je m'engage en cas de force majeure à trouver un remplaçant. Je posséde également tous mon matériel en double afin de pallier à d'éventuelles pannes.




Combien de temps à l'avance je dois réserver vos services ?


Les dates pour les mariages partent vite, je vous conseille, dès que vous avez votre date réservée en mairie de venir me contacter et convenir d'un rendez-vous. Il est possible de réserver deux ans à l'avance.




Couvrez-vous plus d'un mariage par jour ?


Oui, mais c'est assez rare car il faut que les horaires correspondent et il faut que la distance entre les deux mariages soit très courte. Après toutes ces années, ça m'est arrivé qu'une seule fois. En général je consacre ma journée pour vous.




Faites-vous des mariages uniquement en Île de France ?


Non, pas du tout je me déplace dans la France entière.




Facturez-vous les déplacements ?


Uniquement pour les séances engagements et EVJF.




Comment travaillez-vous ?


J'aime capter les émotions, les instants de bonheur, les larmes de joie sur vous et vos invités. Je travaille à la facon d'un storytelling, je raconte votre histoire à la façon d'un film. Une personne qui ne serai pas presente au mariage sera touché par les émotions lors du visionnage des photos. Je me déplace beaucoup sur un mariage tout en restant discret, je n'attends pas que la photo vienne à moi mais c'est moi qui vait cherhcer le moment décisif. Je travaille au maximum en lumière naturelle avec deux réflex numériques. Lors de la soirée, j'utilise le flash mais tout en respectant les ambiances lumineuses proposées par le DJ. Lors des photos de couple, je ne fais pas poser ( pas de photos figées), je dirige très peu pour garder de la spontanéité, je laisse l'amour intéragir entre vous.




Comment vous démarquez vous des autres photographes ?


Chaque mariage est unique. Il y a bien sûr une ligne directrice mais c'est vous qui personnaliserez votre journée, je ne serai que le témoin de ce moment clé de votre vie. Je vous proposerai ce que je nomme "la découverte de la robe", c'est un moment magique qui restera gravé dans votre cœur. Egalement Je vous ferai en plus des photos de groupe traditionnelles des photos de groupe dynamique sous forme de mise scène, moment très festif et très apprécié des convives.




Avez-vous du matériel de rechange en cas de panne ?


J'ai en permanence 2 reflex Canon de gamme professionnelle sur moi ainsi que des optiques à grande ouverture qui me permettent de photographier sans flash en intérieur. En cas de souci, j'ai dans ma voiture un 3eme reflex et des optiques de rechanges. Je dispose de multiples cartes mémoire proffesionnelles et multiples batteries. Je rappelle qu'un mariage ne peut se refaire alors il faut paraît à tout.




J'aurais combien de photos au total ?


Il n'y a pas de nombre limite de photos, le nombre dépendra surtout de la longueur de la préstation. Pour exemple une prestation allant de préparation de la mariée jusqu'au vin d'honneur, on peut compter sur environ 700 photos.




Retouchez-vous vos photos ?


Oui toutes les photos seront retouchées et rendues en HD via des logiciels de retouche professionnels. A savoir le temps de prise de vue de la journée represente environ 30% du temps total que le photographe passe sur un mariage. Les 70% restant, le photographe les passe devant son écran à retoucher les photos.




Quel est le temps approximatif de livraison du reportage final ?


Il faut compter environ 3 semaines pour avoir tout le reportage complet. Je sais par expérience que vous et vos invités sont pressés de les voir alors je mets au fur et à mesure les photos sur la galerie privé.




Vous réservez-vous le droit de publier les photographies du mariage ?


Je demande votre autorisation lors de la signature du contrat.




Travaillez-vous seul ou en équipe ?


Il est possible qu'il y ait un second shooter sur votre mariage dans le cadre d'une formation par exemple. Si cela devais arriver je vous demanderai votre autorisation.




Avez-vous un remplaçant en cas d'empêchement ?


Je m'engage en cas de force majeure qui ne me permettrai pas d'assurer la prestation ( une jambe cassée par exemple) à trouver un remplaçant qui aura la même vision du mariage que moi. Certain sont des photographes que j'ai formé. Si m'on état me le permet ce sera moi qui retoucherai les photos.




Comment s'effectue le paiement ?


Je demande 30% d'arrhes à la signature du contrat afin de réserver la date. Le reste le jour du mariage avant les premières photos. Le payement peut s'effectuer par chèque, virement ou CB. Une facture vous sera remise.




Disposez-vous d'une plateforme pour partager les photos en ligne ?


Oui, les photos seront mises sur une galerie photos sécurisé. Vos invités seront informés des coordonnés de cette galerie grace à des flyers distribués le jour du mariage. Vos invités pourront acheter leurs tirages directement sur la galerie.





Mentions légales - SIRET 80815490000019